L’oecuménisme change d’évêque !

denis-theurillat_large

Photo DR : Mgr Denis Theurillat, (c) Conférence des Evêques Suisses
Brève bio (tirée du site de la CES) : Né à Epauvilliers, dans le Jura, le 21 septembre 1950, Denis Theurillat fait ses études au collège de St-Maurice puis à l’Université de Fribourg, où il obtient une licence en théologie en 1975. Il est ordonné prêtre l’année suivante et nommé vicaire successivement à Bassecourt (1976-1980) et St-Imier (1980-1983). Curé de la paroisse de Malleray-Bévilard de 1985 à 1997, il est nommé vicaire épiscopal pour la partie francophone du diocèse de Bâle en 1997. Désigné évêque auxiliaire de Bâle le 17 avril 2000, il reçoit la consécration épiscopale par Mgr Kurt Koch le 22 juin 2000. Il est membre du présidium de la CES depuis 2011.

Un nouvel évêque pour les foyers mixtes

Depuis ce printemps 2014, Mgr Denis – comme l’appellent familièrement ses proches – est l’évêque délégué au dialogue oecuménique, remplaçant à cette charge Mgr Charles Morerod que le comité de l’AFI-CH avait rencontré l’automne dernier.
L’AFI-CH se réjouit de cette nomination : jovial et ouvert, Mgr Theurillat saura poursuivre le dialogue, nous en sommes certains, et nous faire avancer sur le chemin de l’unité.
Nous souhaitons à notre nouvel interlocuteur beaucoup de coeur à l’ouvrage, et nous espérons le rencontrer bientôt pour continuer ensemble le chemin, à la suite de celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jn 14,6).
Pour l’AFI-CH : Abbé Vincent Lafargue

1 réflexion sur « L’oecuménisme change d’Evêque »

  1. Bravo pour Denis Theurillat, que je connais très bien parce qu’il était, il a été il y a environ trente ans, pendant quelques années l’aumônier catholique de la Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapés du Jura et Jura bernois avec le pasteur Jean Wimmer (l’aumônier national étant et reste notre chère André Kolly de Genève). Je connais Denis pour son engagement oecuménique et il disait et dit certainement encore aujourd’hui que la Fraternité est prophète en matière oecuménique

    Bon vent, Denis

    Amitiés

    raoul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.