Méditer…

Les 6-7 février 2010, à Villars (VD), les membres du comité de l’AFICH se sont penchés,en couples, sur leurs Bibles. Le but était, pour chacun, de trouver un passage biblique qui donne leur vision de l’unité. Puis nous avons complété la liste peu à peu, et nous continuons de le faire. (les versets sont donnés dans la traduction de la TOB 2010)

« Car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18,20)

« En effet, prenons une comparaison : le corps est un, et pourtant il a plusieurs membres : mais tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps : il en est de même du Christ. Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. Le corps, en effet, ne se compose pas d’un seul membre, mais de plusieurs. » (1 Corinthiens 12,12-14)

« Ainsi, il n’y a pas de différence entre Juif et Grec : tous ont le même Seigneur, riche envers tous ceux qui l’invoquent. En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Romains 10,12-13)

« Poursuivez donc votre route… » (Colossiens 2,6a)

« Unifie mon cœur » (Psaume 86,11b)

« Je suis la porte… » (Jean 10, 9a)

« Va avec cette force que tu as ! » (Juges 6,14)

« Le SEIGNEUR notre Dieu est le SEIGNEUR UN » (Deutéronome 6,14)

« Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jean, 17,21)

« Quand l’un déclare : “Moi, j’appartiens à Paul”, l’autre : “Moi à Apollos”, n’agissez-vous pas de manière tout humaine ? Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs, par qui vous avez été amenés à la foi. Chacun d’eux a agi selon les dons que le Seigneur lui a accordés. Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui faisait croître. Ainsi, celui qui plante n’est rien, celui qui arrose n’est rien : Dieu seul compte, lui qui fait croître. » (1 Corinthiens 3,4-7)

« Appliquez-vous à garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; il y a un seul Dieu et Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous. » (Ephésiens 4,3-6)

« Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps ; je le répète, réjouissez-vous. » (Philippiens 4,4)

« De même, vous aussi, quand vous avez fait tout ce qui vous était ordonné, dites : “Nous sommes des serviteurs quelconques. Nous avons fait seulement ce que nous devions faire”. » (Luc 17,10)